Actualité

Prix Culturel Manor 2023 : sept expositions à ne pas manquer!

Le Prix Culturel Manor a 40 ans. Il permet de découvrir une large palette d’artistes émergents dans toute la Suisse. Ceux qui ont été primés en 2023 s’expriment tant via la peinture, la sculpture, le dessin, les arts plastiques mais aussi la danse et des installations. L’occasion de proposer des expositions dans sept cantons.

Pour la première exposition de l’année, rendez-vous au Musée d’Art des Grisons à Coire avec l’exposition de Linda Semadeni du 18 février au 2 juillet 2023. Au cœur de l’œuvre de Linda Semadeni se trouve sa réflexion sur le mouvement et le corps. L’artiste réalise des peintures abstraites, des installations basées sur des textes, des sculptures façonnées à la main ou des vidéos réalisées avec un smartphone. Ses réflexions tournent autour de l’avancée de la digitalisation ou des structures économiques et s’interrogent sur leurs effets sur nos actions et nos mouvements. Linda Semadeni se penche sur les questions urgentes de notre époque.

Du 6 mai au 1er octobre 2023, portez un nouveau regard sur l’art de la photographie avec l’exposition de Gina Folly au Kunstmuseum de Bâle | Gegenwart. Dans son œuvre, Gina Folly élargit le médium de la photographie en optant pour de nouveaux formats, matériaux et formes de présentation. Pour son exposition Autofokus, l’artiste élabore deux nouvelles séries d’œuvres photographiques sur les thèmes « être utilisé » et « être en usage ». Les travaux négocient des systèmes de relations sociales et économiques ainsi que des possibilités de transfert intergénérationnel d’actes et de connaissances. Il s’agit de négocier les conditions de l’existence humaine et de briser les hiérarchies établies.

À Sion, c’est Aurélie Strumans qui exposera au Musée d’art du Valais du 6 mai au 20 août 2023. L’artiste belgo-suisse se distingue par un travail poétique qui questionne les rapports qu’entretiennent les êtres humains avec un environnement façonné et regardé à travers le prisme de la numérisation grandissante. Par l’imbrication subtile de différents médiums (écriture, performance, vidéo, installation et son), Aurélie Strumans développe une pratique dénonçant des préoccupations urgentes : quelles sont les influences notoires que les outils technologiques opèrent aujourd’hui sur nos manières de voir et d’appréhender le monde ?

Au Musée zu Allerheiligen de Schaffhouse, l’artiste Reto Müller exposera du 25 mai au 15 octobre 2023. Dans son travail artistique, l’artiste natif de natif de Stein am Rhein s’intéresse aux processus de transformation qui sont d’une part naturels, comme la solidification de la lave volcanique en basalte, mais aussi dus à des interventions culturelles comme la fonte, le moulage et le découpage, ainsi qu’à des réécritures ou des réinterprétations. C’est dans ce champ de tensions que naissent des œuvres en étain, basalte, verre, plomb, argent, or ou granit d’Appenzell. L’aspect sensoriel de ses œuvres aux allures archaïques se recoupe alors avec des contextes intellectuels, ouvrant un espace de possibilités entre géologie, mythologies locales et histoire industrielle, entre intention et hasard, instantanéité et narration.

Au Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO) de Genève, Lou Masduraud sera à l’honneur lors d’une exposition du 6 juillet au 3 septembre 2023. Cette artiste vivant dans « la ville mondiale » combine la sculpture, l’installation et la performance dans un langage formel qui emprunte au grotesque comme au poétique. Découvrez ainsi une exposition présentant des mondes fantasmagoriques comme autant d’alternatives aux réalités dominantes et aux systèmes normatifs. Son œuvre analyse, modifie et met en scène les habitudes collectives de manière à révéler les relations de pouvoir et de désir qui les sous-tendent.

Dans le canton de Zurich, Jan Vorisek sera à explorer du 16 septembre au 7 janvier 2024 au Kunst Museum de Winterthur. Pour ses expositions individuelles, Jan Vorisek crée généralement des œuvres à partir de produits industriels standard qu’il arrange temporairement en installations spécifiques à l’espace. Celles-ci lui servent également de corps sonores pour ses performances sonores. Avec des œuvres existantes, il crée ainsi des espaces de résonance multifonctionnels. Ses arrangements de matériaux modifient en outre temporairement les conditions architecturales des salles d’exposition. Les structures temporaires sont même parfois réarrangées périodiquement pendant la durée de l’exposition. Après la durée de l’exposition, les matériaux utilisés retournent dans leur cycle de vie d’origine. Ses expositions attirent ainsi le regard et l’expérience du public sur des thèmes tels que les changements, les processus et les cycles.

Rendez-vous au Kunstmuseum de Saint-Gall du 25 novembre 2023 au 11 février 2024 pour découvrir l’œuvre de Juliette Uzor. Le travail de cette artiste de cette ville se caractérise par des processus collectifs et interdisciplinaires. Elle travaille avec différents médias, intègre des installations ou conçoit des performances qui mettent en scène le corps dans des espaces d’action précis. Les réalités sociales et les identités ambivalentes sont souvent le point de départ de ses activités artistiques. Les rythmes, la temporalité et l’action sont mis en relation de manière multiperspectives et caractérisent l’exploration des corps dans l’espace en tant que moyen artistique.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter